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Examens de fin d’études normales 2009 : les éléments d’informations de base

 

1. Les différentes phases

 L’évaluation des finissants des Écoles normales d’instituteurs (ENI) comporte trois phases bien distinctes :

 

1.  Mode opératoire en rapport aux différentes phases

2.1.  Organisation de la phase 1

Théoriquement, au cours de cette phase qui constitue l’élément central de la formation de troisième année, le professeur stagiaire prend en charge une ou plusieurs classes, avec l’appui du maître de stage. Il  assure un service tout au long du troisième trimestre de l’année et exerce pleinement sa responsabilité éducative et pédagogique. À ce titre, il participe à l’ensemble des activités de l’école  ou du centre préscolaire…. Il doit ainsi :

L’évaluation de cette phase est laissée au maître de stage des ENI qui attribue des notes généralement fantaisistes.

La DFP avait proposé que cette évaluation du stage pratique soit réalisée à partir  des critères suivants :

 

Critère 1 : une note attribuée par le responsable de stage de l’institut de formation des maîtres, sur la base d’une grille préparée par la DFP.

 

Critère 2 : une note attribuée au rapport de stage produit par le candidat par un  jury constitué de quatre personnes : le Directeur pédagogique de l’IFM, le responsable du stage, un conseiller pédagogique du MENFP, un membre du SAP.

 

Critère 3 : une note attribuée au candidat par un évaluateur de la DFP lors de l’évaluation orale, sur la base de l’appréciation de la présentation du rapport de stage par le candidat.

Mais il s’est avéré que les moyens minima n’ont pas pu être mobilisés, à cet effet.

2.2. Organisation de la phase 2 :

La phase 2 est celle de l’évaluation orale des élèves maîtres. 

Deux aspects seront pris en compte dans l’évaluation des élèves maîtres

Ces deux aspects seront notés séparément sur 100

 La note pour l’aspect 1 concerne le stage pratique

2.3. Organisation de la phase 3

2.3.1. Option enseignement fondamental

Les candidats de cette option seront examinés dans les disciplines suivantes :

 

Les candidats seront évalués dans les disciplines suivantes : psychopédagogie (incluant psychologie générale, psychologie du développement, gestion de classe et administration scolaire, communication française, évaluation des apprentissages, sciences sociales, communication créole, sciences expérimentales, mathématiques.

Tableau indicatif de la plage horaire de la tenue des examens

 

Jour

 

Tranche horaire Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h – 12h psychopédagogie communication française sciences sociales sciences expérimentales,
13h-16h Gestion de classe et administration scolaire évaluation des apprentissages communication créole mathématiques

 

2.3.1. Option éducation préscolaire

Les candidats de cette option seront examinés dans les disciplines suivantes :

Les candidats seront évalués dans les disciplines suivantes : psychopédagogie (incluant psychologie générale, psychologie du développement, gestion de classe et administration scolaire, communication française, évaluation des apprentissages, activités artistiques (incluant musique, méthodologie du chant, marionnettes éducatives, arts plastiques, travaux manuels, littérature enfantine, danse),   communication créole, culture générale/petite enfance (incluant observation, éducation sensorielle, environnement, jeux et fêtes), psychomotricité et graphisme.

 

Jour

 

Tranche horaire Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h – 12h psychopédagogie communication française activités artistiques culture générale/petite enfance
13h-16h Gestion de classe et administration scolaire évaluation des apprentissages communication créole psychomotricité et graphisme

Plus de deux mille personnes sont inscrites aux examens de fin d’études normales dont 324 sont des candidats libres,  comme l’indique le tableau suivant :

Tableau de répartition des candidats, selon l’option (préscolaire/fondamental), le secteur (public/privé) et leur statut (réguliers/libres).

 

Option

Candidats réguliers

Candidats

Total

Secteur public

Secteur

Libres

 

privé

 

Préscolaire

0

830

128

958

Fondamental

273

719

196

1188

Total

273

1549

324

2146

 

2. Le poids des secteurs dans ces examens au regard des effectifs des candidats

Au regard du nombre d’inscrits à ces examens, le secteur privé est prédominant, tel que le montre le graphique de répartition des candidats réguliers, selon le secteur ci-après.

 

Graphique de répartition des candidats réguliers, selon le secteur.

 Neuf départements sur dix sont concernés par ces examens. Le tableau qui suit indique le nombre de candidats inscrits par chaque département.

Tableau de répartition des candidats en fonction du département et de leur statut (réguliers/libres) 

Département

Réguliers

Libres

Total
  Préscolaire Fondamental Préscolaire Fondamental  
Ouest

735

401

110

83

1329

Sud

41

200

0

26

267

Sud’Est

8

37

4

31

80

Nord

29

87

0

3

119

Nord’Est

0

23

0

0

23

Centre

0

24

0

9

33

Nord’Ouest

0

35

0

11

46

Grand’Anse

0

119

2

11

132

Artibonite

17

76

12

22

127

Total

830

1002

128

196

2156

On notera que le département du Nord’Est est celui qui a inscrit le nombre de candidats le moins élevé, soit 1,10 % de l’ensemble. Par contre, l’Ouest totalise 63.68% de cette population et le Sud qui vient en deuxième, avec ses 267 inscrits n’en représente que 12.79 %.   

3. Les institutions de formation concernées

Soixante onze institutions de formation initiale des maîtres ont inscrit des candidats à ces examens. Les IFM du département de l’Ouest représentent, à elles seules, 57.75% de cet ensemble. Le tableau ci-après  fournit de plus amples détails sur cette question :

Tableau de répartition des institutions ayant inscrit des candidats réguliers en fonction du département

Département

Secteur

Total % % cumulé
  Public Privé      
Ouest

0

41

41

57.75

57.75

Artibonite

1

5

6

8.45

66.20

Nord

2

4

6

8.45

74.65

Sud

1

9

10

14.08

88.73

Nord’Est

1

0

1

1.41

90.14

Nord’Ouest

1

0

1

1.41

91.55

Sud’Est

1

1

2

2.82

94.37

Grand’Anse

1

1

2

2.82

97.18

Centre

1

1

2

2.82

100.00

Total

9

62

71

100.00

 

 4. Le poids des secteurs dans ces examens au regard des institutions de formation concernées

 Alors que le secteur public représente 28% au regard des effectifs d’inscrits sous la dénomination de « candidats réguliers » aux examens, il ne représente que 13% lorsqu’on ramène la question du poids des secteurs à la variable « institution concernée ».

 

5. Les données par département

5.1.  Fiche département de l’Ouest

Dans le département de l’Ouest, 1329 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont 1136 par quarante et une institutions de formation des maîtres. Toutes ces institutions relèvent du secteur privé de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

735

55.30

55.30

CFR

401

30.17

85.48

CPL

110

8.28

93.75

CFL

83

6.25

100.00

Total

1329

100.00

 

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation de l’Ouest concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

 

          Total

IF

IP

Ecole normale de « Jardinières d’enfants de Bourdon »

Privé

P

0

28

28

 Ecole normale »Pour la Vie »

Privé

F

19

0

19

 Ecole normale de Diquini

Privé

F

15

10

25

 Ecole normale « Rte de Frères »

Privé

F

25

6

31

St Louis de Gonzague

Privé

F

43

0

43

Ecole normale de Delmas

Privé

F-P

10

76

86

Ecole Normale « Baume de Galaad »

Privé

F-P

8

7

15

Ecole Normale Nouvelle

Privé

F-P

22

0

22

Ecole Normale des Salésiens

Privé

F-P

49

50

99

Ecole normale « Jardinières d’enfants de Carrefour »

Privé

P

0

22

22

INHAFOPE

Privé

F-P

6

2

8

Ecole normale de Rubert .A Ferdinand

Privé

F-P

0

41

41

Centre de Formation en éducation préscolaire
 et Garderie

Privé

F-P

0

20

20

Centre de formation préscolaire et fondamentale (Lilavois)

Privé

F-P

7

15

22

Centre de formation  appliquée

Privé

F-P

2

34

36

Ecole normale Maurice Lumière

Privé

P

0

21

21

Ecole normale de Saint Martin

Privé

F-P

0

35

35

Centre de formation de Jardinières d’enfants (la Ronde)

Privé

F-P

0

61

61

Ecole normale Emile Durkeim Gressier

Privé

F-P

28

15

43

Ecole Normale de Gressier

Privé

F-P

9

3

12

ASTRE

Privé

F-P

6

7

13

Centre de formation continue de Carrefour

Privé

F-P

27

27

54

ENI de Cabaret

Privé

F-P

10

0

10

ENI de Martissant

Privé

F-P

14

0

14

ENI de « Arcahaie »

Privé

F-P

6

9

15

ADAF

Privé

F-P

0

12

12

ENI du Renouveau

Privé

F-P

0

23

23

Référence Ecole normale

Privé

F-P

9

24

33

Institut Technique Privé d’Haïti

Privé

F-P

17

17

34

Ecole normale de Frederic Froebel *

Privé

F-P

1

1

2

Ecole normale Du Duvin Roi  *

Privé

F-P

3

0

3

Ecole normale Lumiére *

Privé

F-P

8

17

25

Ecole normale Bon Samaritain

Privé

P

0

42

42

Centre Pédagogique Ayiti Education *

Privé

F

0

16

16

Institut Pratique de Formation Pedagogique

Privé

F

11

0

11

Ecole normale de l’Excellence

Privé

P

0

14

14

CEREC

Privé

F-P

27

18

45

INEP

Privé

F-P

3

44

47

UNASMOH

Privé

F-P

7

18

25

Ecole normale de Montrouis *

Privé

F

9

0

9

Total

401

735

1136

 

5.2. Fiche département de l’Artibonite

 

Dans le département de l’Artibonite, 127 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont  93 par six institutions de formation des maîtres dont cinq relèvent du secteur privé de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

17

13.39

13.39

CFR

76

59.84

73.23

CPL

12

9.45

82.68

CFL

22

17.32

100.00

Total

127

100.00

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation de l’Artibonite concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

Total

IF

IP

Ecole normaleNormale St Pierre Claver

Public

F

20

0

20

Centre de Gestion Pratique des classes

Privé

F

33

0

33

Centre de Form.Pédagogique de Dessalines

Privé

F

6

0

6

Normale de Liamcourt

Privé

F

11

0

11

Normale de St Marc

Privé

F-P

6

13

19

Foyer des Educateurs

Privé

P

0

4

4

Total

76

17

93

 

5.3. Fiche département du Nord

Dans le département du Nord,  119 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont  116  par six institutions de formation des maîtres dont quatre relèvent du secteur privé de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

Type Effectif % % cumulé
CPR

29

24.37

24.37

CFR

87

73.11

97.48

CPL

0

0.00

97.48

CFL

3

2.52

100.00

Total

119

100.00

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation du Nord concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

 

          Total

IF

IP

Ecole normale de Vaudreuil

Public

F

17

0

17

Ecole normale de Milot

Public

F

26

0

26

Ecole normale fondamentale du Cap haïtien

Privé

F

29

0

29

Institution pratique de formation pédagogique (Convention Baptiste)

Privé

P

0

13

13

Centre de formation de  Jardinières d’enfants de Plaisance *

Privé

P

0

16

16

Académie adventiste du Cap haïtien

Privé

F

15

0

15

 Total

87

29

116

 

5.4. Fiche département du Sud

 Dans le département du Sud, 267 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont  241 par dix institutions de formation des maîtres dont neuf relèvent du secteur privé de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

41

15.36

15.36

CFR

200

74.91

90.26

CPL

0

0.00

90.26

CFL

26

9.74

100.00

Total

267

100.00

 

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation du Sud concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

 

          Total

IF

IP

Ecole normale des Cayes

Public

F

51

0

51

MEBSH des  Cayes

Privé

F

24

0

24

MEBSH d’Aquin

Privé

F

8

0

8

CEFOTEP Cayes

Privé

P

0

15

15

Ecole normale d’instituteurs et de jardinières d’enfants des Cayes

Privé

P

0

11

11

Ecole normale de Jardinière d’enfants des Cayes

Privé

P

0

9

9

Nouvelle école normale des Cayes (NENIC

Privé

F

30

0

30

Ecole normale de Christ Roi des Cayes

Privé

F

8

0

8

Ecole Normale “le Beau Metier »

Privé

F

79

0

79

Ecole Normale maternelle des Cayes *

Privé

P

0

6

6

Total    

200

41

241

 

 

5.5. Fiche département du Nord’Est

Dans le département du Nord’Est, 23 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales  par la seule institution de formation des maîtres, laquelle relève du secteur public de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

0

0.00

0.00

CFR

23

100.00

100.00

CPL

0

0.00

100.00

CFL

0

0.00

100.00

Total

23

100.00

 

Tableau indicatif des institutions de formation du Nord’ Est concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

          Total

IF

IP

Ecole normale de Fort Liberté

Public

F

23

0

23

Total

23

 

 

 

 5.6. Fiche département du Nord’Ouest

Dans le département du Nord’Ouest, 46 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont  35 par la seule institution de formation des maîtres, laquelle relève du secteur public de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

Type Effectif % % cumulé
CPR

0

0.00

0.00

CFR

35

76.09

76.09

CPL

0

0.00

76.09

CFL

11

23.91

100.00

Total

46

100.00

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation du Nord’ Ouest concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

          Total

IF

IP

Ecole normale de  Jean Rabel

Public

F

35

0

35

Total

35

 

 

 

 

 

5.7. Fiche département du Sud’Est

 

Dans le département du Sud’Est, 80 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont 45 par deux institutions de formation des maîtres dont une relève du secteur privé de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

8

10.00

10.00

CFR

37

46.25

56.25

CPL

4

5.00

61.25

CFL

31

38.75

100.00

Total

80

100.00

 

 Tableau indicatif des institutions de formation du Sud’Est concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

 

          Total

IF

IP

Ecole normale de Jacmel

Public

F

27

0

27

Centre Pédagogique de Salésiennes

Privé

F-P

10

8

18

Total    

37

8

45

 

5.8. Fiche département de la Grand’Anse

 

Dans le département de  Grand’Anse, 122 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont  122 par deux institutions de formation des maîtres dont une relève du secteur privé de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

0

0.00

0.00

CFR

109

89.34

89.34

CPL

2

1.64

90.98

CFL

11

9.02

100.00

Total

122

100.00

 

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation de la Grand’Anse concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

 

          Total

IF

IP

Normale de Marfranc

Public

F

50

0

50

Normale de Duverger Antoine

Privé

F

59

0

59

Total    

109

0

109

 

 

 

 

 

 

 

5.9. Fiche département du Centre

 

Dans le département du Centre, 33 candidats sont inscrits aux examens de fins d’études normales dont  24 par la seule institution de formation des maîtres, laquelle relève du secteur public de l’éducation.

Tableau de répartition des candidats, selon le type.

(Légende : CPR= Candidats au préscolaire réguliers,  CFR = Candidats au fondamental régulier, CPL= Candidats au préscolaire libres,  CFL = Candidats au fondamental libres)

 

Type Effectif % % cumulé
CPR

0

0.00

0.00

CFR

9

27.27

27.27

CPL

0

0.00

27.27

CFL

24

72.73

100.00

Total

33

100.00

 

 

Tableau indicatif des institutions de formation du Centre concernées par les examens de 2009 et du nombre de candidats qu’elles y ont inscrit.

(Légende : IF= Nombre d’inscrits en fondamental,  IP=Nombre d’inscrits au préscolaire, P=Préscolaire, F=Fondamental, F-P =Fondamental et préscolaire)

 

Nom de l’ENI

Secteur

Option

Effectif

          Total

IF

IP

Ecole Normale de Hinche (Papaye)

24

F

24

0

24

Total

24

 

 

 

 

 

 

 

 

Par jacquesyvonpierre le 18 septembre, 2013 dans Non classé

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